Îlot Saint-Germain

Sommaire

Bd Saint Germain Rue Saint Dominique
8 rue Saint Dominique rue de l'Université
rue de l'Université Tour de l'Horloge
square Jacques Bainville 231 Bd Saint Germain
Batiment central 2003 Restes du cloître de l'ancien couvent
Porte d'entrée du 231 Bd Saint Germain
Cour Central
Cour nord 1999 Cour Nord 2004
La cour nord vue de la cour des archives

Présentation de l’îlot Saint-Germain

 

L’îlot Saint-Germain est composé d’un ensemble de bâtiments formant un quadrilatère délimité par la rue Saint-Dominique (du n° 8 au n° 18), la place Jacques Bainville (n° 2 et 4), le boulevard Saint-Germain (n° 231) et la rue de l’Université (n° 75 et 77).

Il englobe l’hôtel de Brienne, qui est l’hôtel du ministre de la défense, ainsi que l’hôtel de Bourbon-Busset et l’hôtel de la Lionne. Ces anciens hôtels particuliers forment ensemble avec le bâtiment situé au n° 12 de la rue Saint-Dominique un « îlot Saint-Dominique », parfois distingué du reste de l’îlot Saint-Germain. Par commodité de langage, les services du ministère de la défense utilisent parfois l’expression « îlot Saint-Germain / îlot Saint-Dominique » (donnant l’acronyme ISG/ISD) pour désigner les deux grands ensembles composant le ministère et séparés par le « bâtiment des Jardins ».

La partie « îlot Saint-Dominique » doit échapper à la vente, l’hôtel de Brienne, classé monument historique par arrêté du 21 janvier 1993, devant rester la résidence du ministre de la défense.