Îlot Saint-Germain

Sommaire

Bd Saint Germain Rue Saint Dominique
8 rue Saint Dominique rue de l'Université
rue de l'Université Tour de l'Horloge
square Jacques Bainville 231 Bd Saint Germain
Batiment central 2003 Restes du cloître de l'ancien couvent
Porte d'entrée du 231 Bd Saint Germain
Cour Central
Cour nord 1999 Cour Nord 2004
La cour nord vue de la cour des archives

Retour sur les origines de l’îlot Saint-Germain :
le couvent des Filles de Saint-Joseph (1640-1790)

L'îlot Saint-Germain était à l'origine un couvent, fondé en 1640 par la congrégation des Filles de Saint-Joseph

Dans son « Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris », l’Abbé Lebeuf nous parle du couvent des Filles de Saint-Joseph :

 

« Ces religieuses avaient eu leur premier établissement à Bordeaux en 1639, grâce à l’initiative d’une demoiselle Marie Delpech de l’Estang. Les lettres patentes qu’elle obtint du roi à cette occasion portent que la congrégation avait pour objet l’instruction des pauvres orphelines (Arch. Nat. I. 1061). Elles obtinrent, en mai 1641, de nouvelles lettres patentes les autorisant à s’installer à Paris, et, en effet, le 19 juin de la même année, leur installation officielle dans le faubourg Saint-Germain fut faite par le frère Benoît Brachet, prieur de Saint-Germain-des-Prés (ibid). Le 28 janvier 1642, l’archevêque de Paris leur donna des statuts. Le couvent de la Providence était situé à l’extrémité de la rue Saint-Dominique, vers l’Esplanade. Vendu comme bien national, il fut, pendant quelques temps, habité par Letizia Ramolino, mère de Napoléon Ier ; les bâtiments et leurs dépendances sont occupés aujourd’hui par le Ministère de la Guerre ».

Bibliographie. – Sources – Archives nationales. L. 775 et 1061 : titres de la fondation de la congrégation et de son établissement à Paris ; legs et donations. – S. 4734-4737 ; titres de propriété. Bibliothèque de la Ville de Paris, 2095, in-4° :  Constitutions des religieuses hospitalières de Saint-Joseph » ; exercices de dévotion, règlements sur le silence, personnes à recevoir dans la maison, etc. XVIIème s., 258 pages

Source : « Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris », Abbé Jean Lebeuf, 1901, tome 6, Rectifications et additions, pages 258-259, « Filles de Saint-Joseph ou de la Providence, I, 281 », disponible à la  bibliothèque numérique de la BNF.