Présentation de l’îlot Saint-Germain
L’îlot Saint-Germain est composé d’un ensemble de bâtiments formant un quadrilatère délimité par la rue Saint-Dominique (du n° 8 au n° 18), la place Jacques Bainville (n° 2 et 4), le boulevard Saint-Germain (n° 231) et la rue de l’Université (n° 75 et 77).
Il englobe l’hôtel de Brienne, qui est l’hôtel du ministre de la défense, ainsi que l’hôtel de Bourbon-Busset et l’hôtel de la Lionne. Ces anciens hôtels particuliers forment ensemble avec le bâtiment situé au n° 12 de la rue Saint-Dominique un « îlot Saint-Dominique », parfois distingué du reste de l’îlot Saint-Germain. Par commodité de langage, les services du ministère de la défense utilisent parfois l’expression « îlot Saint-Germain / îlot Saint-Dominique » (donnant l’acronyme ISG/ISD) pour désigner les deux grands ensembles composant le ministère et séparés par le « bâtiment des Jardins ».
La partie « îlot Saint-Dominique » doit échapper à la vente, l’hôtel de Brienne, classé monument historique par arrêté du 21 janvier 1993, devant rester la résidence du ministre de la défense.